FLO (le billet qui en parle) a décidé de mettre à l'honneur la non-fiction, à mes yeux parfois (et à tort !)) catégorie bric à brac regroupant ce qui n'est pas de la fiction. Sous son impulsion, quelques blogueuses ont déjà présenté quelques coups de coeur de non-fiction.
A mon tour de tenter le bon peuple. Evidemment j'en profite sans vergogne pour caser quelques titres de nature writing...
1 ) En nature writing, donc (et là prière de ne pas chouiner, j'ai les noms de blogueuses s'y étant collées et ayant découvert que c'est absolument chouette)(hum, il existe aussi des récalcitrantes, mais elles ont essayé, je leur pardonne)
Ze top : Désert solitaire d'Edward Abbey
Mon billet est un peu bref, je dois donc relire cet incontournable, qui veut me suivre?
2 ) Plus intimiste et "toutes celles qui l'ont lu ont aimé"
Une année à la campagne, de Sue Hubbell
Mon coeur saigne à l'idée de délaisser Aldo Leopold, Thoreau, O'Brien, Durrell, Tennant, mais voir ma catégorie nature pour y piocher.
3 ) Si c'est un homme de Primo Levi, pas un choix original, mais incontournable.
Dans la même période historique, Ma vie balagan de Marceline Loredan-Ivens et Journal d'Hélène Berr. Avec la BD, ne pas rater Maus d'Art Spiegleman.
4 ) Marcher de David Le Breton, ainsi que Voyages avec un âne dans les Cévennes de Stevenson, L'apprentissage de la marche, de Jean-Louis Hue, ...
5 ) Vers l'ouest avec la nuit de BeryL Markham, parce que l'Afrique et que c'est superbement écrit.
6 ) Apologie du livre de Robert Darnton, et tous ces livres parlant de lecture, de livres, d'édition...
7 ) TV Lobotomie de Michel Desmurget et tous ces livres passionnants de neuro sciences mises à la portée de tous, tels ceux de Stanislas Dehaene, etc...
8 ) La folle du logis de Rosa Montero, à savoir l'imagination, un livre indispensable à tout lecteur et auteur (ça fait du monde)
9 ) Touriste de Julien Blanc-Gras, et tous ces livres qui font voyager... Ella Maillart, etc, la liste est longue...
10 ) Une langue venue d'ailleurs, d'Akira Mizubayashi, coup de coeur!
En faisant défiler les billets de ma catégorie Documents/Essais/Chroniques pour y piocher, hélas j'ai dû en laisser tellement de côté.Tout en réalisant que j'en ai présenté près d'une centaine, de ces non fictionnels!
Conclusion : la richesse du non fictionnel est incroyable et prodigue en coups de coeur!